top of page

Vous êtes plutôt Kolkhose ou plutôt Maison vide ?

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 29 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Au bon vieux temps où il n’y avait qu’une chaîne de télé, on avait un sujet de conversation tout prêt chaque matin au bureau. On a presque retrouvé cet unanimisme, l'automne dernier, grâce aux deux romans qui se sont disputé la rentrée littéraire au coude à coude, celui de Carrère et celui de Mauvigner. Une pile de chaque nous attendait à l’entrée des librairies. Difficile de choisir. J’ai pris les deux.

Ils se ressemblent puisque leurs deux auteurs reconstituent leur histoire familiale sur quatre générations à partir de leurs souvenirs et des archives qu’ils possèdent. Ils ont colorié chaque case, chacun à leur façon, avec un talent certain. Un signe des temps, sans doute, puisque Nicolas Vidal-Naquet a fait la même chose dans Un secret d’Auschwitz (Z4 éditions), et que moi-même…

Les titres semblent s’opposer. Kolkhose signifie juste cocooning, mais il s’agit de deux maisons vides en réalité, pour des raisons complètement opposées, on ne l’a guère remarqué. En un mot, patriarcat chez Mauvigner, matriarcat chez Carrère. La vie de la pauvre Marie-Ernestine chez Mauvignier a été gâchée parce que sa passion du piano n’avait pas sa place dans la France provinciale du début du siècle. Le père d’Emmanuel a été écrasé, anéanti, annulé par une maîtresse épouse aussi dure envers elle-même qu’envers lui.

Patriarcat contre matriarcat. Zéro à zéro, la balle au centre.

Un souvenir de lecture plus précis ?  Mauvigner montre combien les femmes qui avaient tant donné d’hommes en 14-18 n’avaient pas trop envie de donner leurs fils en 39…

Carrère dépeint le sort des Russes blancs, des aristocrates souvent, réduits à une misère noire en France avec une servante qui, sur un coin de table, continue à servir Madame la Comtesse. Et ces gros fachos que fréquentent Hélène après la dernière guerre, planqués, toujours plus fachos et paranos...


Photo : Moi, je préfère les fossiles.

 
 
 

Commentaires


  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page