top of page

Vous avez lu La Sonate à Kreutzer ?



Comme je ne savais plus quoi lire, j’ai cherché Résurrection de Tolstoi dans notre bibliothèque. Introuvable. Michèle m’a dit que je l’avais perdu dans un avion. Alors, j’ai pris La Sonate à Kreutzer. Vous l’avez déjà lu ? Moi oui, j’ai reconnu mes coups de crayons dans la marge, mais aucun souvenir. Je ne m’en étonne pas. C’est barbant comme tout. Je ne comprends pas comment ce livre a eu un tel succès. On se l’arrachait, on le recopiait à la main, on en faisait des lectures publiques à Moscou. Le début est pas mal. C’est les passagers d’un train qui se mettent à dialoguer sur l’amour et puis il y en a un qui se met à déballer toute son histoire. Il a trucidé sa femme avec un couteau de cuisine. La seule chose qui se passait bien entre eux, c'est le sexe. Pour le reste, il n’y avait que haine et jalousie. Ça a explosé sur fond de Beethoven parce que le criminel subodorait un adultère avec le pianiste. C’est intéressant comme sujet, mais pourquoi généraliser comme il fait et dire que tous les mariages sont comme ça et que le mieux est de s’abstenir de l’amour sous toutes ses formes ? Là, je trouve qu’il dérape, Léon…

Résurrection, c’est l’histoire d’un homme qui se repent et qui suit au bagne la femme qu’il a fait condamner. Ça me rappelle l’abbé Prévost et Vigny.

Il est un peu fou, Tolstoï, mais quel l’homme ! Passionné de christianisme profond, il s’est fait excommunier parce qu’il a démoli toutes les Églises, qu'elles soient orthodoxe, grecque, catholique ou protestante à partir du moment où elles se veulent chacune seule dépositaire de la vérité, avec leurs théologies, leurs conciles, leurs dogmes, leur intolérance. Elles ne sont en réalité que des institutions civiles car la doctrine chrétienne interdit de se disputer.

Du coup, il réhabilite toutes les hérésies qui cherchaient à retrouver les sources du Sermon sur la Montagne : vaudois, cathares, hussites, mennonites, frères moraves, shakers, quakers, doukhobors, moloques, luthériens, wyklifites, etc.

Tolstoï est un anarchiste qui a rencontré Proudhon et Kropotkine. Il a montré les chemins de la non violence à Gandhi, à Martin Luther King, à Nelson Mandela. Pas mal, non ?

Comments


bottom of page