top of page

Une internationale fasciste




Vous aimez les blagues racistes ? Trump veut annexer le Groenland, le canal de Panama et le Canada. Il veut pas Mayotte, aussi ? On lui fait un prix...

Riez, riez mais la question aujourd’hui, c’est qu’il veut nous annexer, nous aussi, Européens de souche. C’est en somme ce qu’a dit le vice-président états-uniens Vance à Munich vendredi. Il s’est plaint que les démocraties européennes ne soient pas assez compréhensives envers leurs extrêmes-droites. S’il faut appeler les choses par leur nom, n'est-ce pas autre chose qu’une internationale fasciste qui est en train de se reconstituer 60 ans plus tard ?

En 1945, le totalitarisme fasciste était écrasé. En 1990, ce fut au tour du totalitarisme marxiste de s’écrouler. En 2025, Elon Musk ne craint pas de refaire le salut nazi. Pouvons-nous compter que la Russie ou sur la Chine ou sur l’Iran pour abaisser ce bras levé ?

Cela dicte l’unique riposte qui peut être opposée, une Union Européenne forte aux plans politique, militaire, économique, culturel, et social .

Je relis Saint-Exupéry désespéré par le spectacle de la débâche française à laquelle il assistait du haut du ciel en juin 40 quand le fascisme était nazi.

 

Je survole les routes noires de l’interminable sirop qui n’en finit plus de couler. Et si la caravane aborde un vrai village qui fait semblant de vivre encore, elle en épuise, dès le premier soir, toute la substance. Elle le nettoie comme les vers nettoient un os. Tous ces travailleurs, toutes ces petites gens aux fonctions si bien définies, aux qualités si diverses et si précieuses, ne seront plus ce soir que parasites et vermine. Le village tout entier s’écroule comme un château de sable.

 

PS : une question me tracasse : pourquoi Saint-Ex s’est-il réfugié à New-York en 40 et a-t-il supplié un général américain de lui redonner un avion, ce qui fut fait ? Il en est mort glorieusement, mais pourquoi ne s’est-il pas mis au service de de Gaulle qui lui tendait sur un plateau l’occasion de mourir en héros ?


Photo : vu à Nice lundi dernier.

 

コメント


  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page