top of page

Un château à mourir

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 8 déc. 2025
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 déc. 2025



Il y a des années que je ne suis plus passé par Éguilles. Mais là, je devais aller dans la zone commerciale récupérer chez Honorat Stores trois bâches que j’ai fait refaire. Ensuite, direction Décapaix à Venelles par qui j’ai fait sabler un fauteuil pour Vincent. On prend la D 63, on coupe la D7 que je prends d'habitude et on continue tout droit. C’est assez roulant et les voitures foncent. Au bout de peut-être un kilomètre, un long mur de pierre sur ma gauche semble protéger une propriété. À des endroits, un arbre centenaire a dû bousculer ce mur en grossissant et on l’a remonté en contournant l’arbre.

Arrivé devant le portail, j’ai à peine le temps de tourner la tête pour apercevoir le plus beau des châteaux. Impossible de s’arrêter tout de suite. Des fossés des deux côtés. Mais un départ de chemin à 100 mètres. Stop et retour à pied vers la grille. J’ai fait une photo entre les barreaux, et une autre depuis un champ de blé bourbeux. À droite, on devine le toit de la ferme qui n'est pas mal non plus, avec son allée de platanes aussi. J’ai suivi le mur et, sur un petit pont, croisé une joggeuse qui m’a fait coucou de la main dans un bosquet de chênes verts rouillés. J’ai réussi à faire le tour (du mur). J’aurais dû fermer la voiture. Deux ou trois portails mais pas une brèche dans le mur. Ça doit faire plusieurs hectares.

En châteaux, ce que je préfère, c’est ceux qui ont une allure de bastide, plutôt les gentilhommières. Les voitures fonçaient sans un regard, évidemment.

 
 
 

Commentaires


  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page