Un ayatollah épicurien

Si vous n’avez vu Les Graines du figuier sauvage, je vous le conseille. C’est un de ces films, rares par les temps qui courent, qui vous emballent comme Emilia Pérez.
À propos de Perse, relisant mes cahiers des années 80, je tombe sur des citations d’Omar Khayyam que j’avais recopiées à l’époque. Grand mathématicien et astronome du onzième siècle, Omar Khayyam écrivait aussi des quatrains. Il y en a plus de mille, en désordre comme les Pensées de Pascal. J'en ai choisi 2-3 :
Sur la terre bariolée chemine quelqu’un qui n’est ni musulman, ni infidèle, ni riche ni pauvre. Il ne révère ni Allah ni ses lois. Il n’affirme jamais rien. Sur la terre bariolée, quel est cet homme brave et triste ?
Le palais de Bahrâm est maintenant le refuge des gazelles. Les lions rodent dans les jardins où chantaient les musiciennes.
J’ai vu hier un potier assis devant son tour. Il modelait les anses et les flancs d’une urne. Il pétrissait des crânes de sultans et des mains de mendiants.
Les savants et les sages les plus illustres ont cheminé dans les ténèbres. Ils ont prononcé quelques paroles confuses et ils se sont endormis. Viens ma souple bien-aimée.
Dire que la guerre fait rage au Liban et à Gaza, en Ukraine et au Soudan et qu’elle menace à Taiwan... Les hommes sont bien fous.
Photo : prise lors de notre voyage en Iran, Chiraz, le 14 avril 2019.
Comments