Tous contre un / seul contre tous
- Admin
- 23 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 avr.

Le schéma de la persécution est universel. Socrate en fut victime, Jésus en fut victime, les sorcières en furent victimes, les juifs en furent victimes, les Coréens à Tokyo en 1923 et tous ceux qui en furent tellement victimes qu'on ne les connaît même pas. N’avons-nous pas chacun notre bouc émissaire, celui que nous inculpons pour nous disculper en cas de crise ?
C’est le schéma du tous contre un, la position de la femme adultère au centre du cercle.
Beaucoup de guerres sont l’entrecroisement de deux accusations unilatérales. Seul Dieu, juge impartial, peut dire comment se répartit le droit dans chaque cas : 50/50 ? 40/30 ? 30/40 ? 27,5 /72,5 ? Etc., Etc.
Je m’arrête sur l’Affaire Dreyfus : là, c’est 100 % d’innocence, donc 100 % d’accusations injustes. Dreyfus était seul contre tous. L’Armée, l’Église, l’Académie, le Parti socialiste ne bougeaient pas. Mieux vaut une injustice qu’un désordre, disait Maurice Barrès.
Parfois, pourtant, la victime trouve un témoin, un lanceur d'alerte qui sait qu'il risque d'y passer à son tour. Saint Pierre s'est esquivé avant que le coq chante.
Socrate avait au moins ses disciples autour de lui au moment de boire la coupe. Jésus renié par ses disciples avait les 3 Marie au pied de la croix. Trois héros ont osé prendre la défense de Dreyfus, un seul militaire dans l’armée, le colonel Picquart, un seul évêque dans l’Église, Monseigneur Lacroix et un seul académicien sous la coupole, Anatole France. Jules Guesde et les marxistes ne bougèrent pas car ils ne pensaient qu’à la Révolution prolétarienne (heureusement qu’ils ont échoué à faire de la France la première démocratie populaire...) Péguy secoua Jaurès et réussit à le réveiller.
Dreyfus fut réhabilité.
Belle leçon à mettre en tête des programmes de l'Éducation Nationale. Ça peut toujours servir.
Les Palestiniens en furent victimes (a ajouter)