top of page

Retour de Sisteron

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 28 août
  • 2 min de lecture


ree


Grosse panne de moteur jeudi dernier à Sisteron. Location d’une Clio pour rentrer à Marseille. Récupéré ma Toyota tout à l’heure sous une pluie battante. J’avais justement envie de revoir la vallée de la haute Durance et ses petites villes, Manosque, Forcalquier, Dignes, Sisteron, Oraison, etc., aux noms si beaux,.

Passé la nuit à Moustiers-Sainte-Marie : mignon tout plein et touristique en diable. La beauté de Moustiers vient de sa géographie au pied d’un rocher formidable, traversé par un torrent cascadant. Viaducs, voûtes et arcs-boutants. Idem pour Sisteron.

Ces petites villes provençales sont toutes charmantes vues de loin, lovées en escargot autour du clocher surmonté de son campanile en fer forgé, avec leurs toitures de terre bien cuite. Quand on s’approche, c’est beaucoup moins satisfaisant. D’ailleurs, les Offices du tourisme prennent bien soin d’éliminer de leurs dépliants tout ce qui s’est ajouté depuis 70 ans. Je ne dirai rien des périphéries, hélas. Les vieilles rues, je n’y vais même plus. J’en ai tant vu... Quand il n’y a pas de commerces, on s’ennuie fort, il n'y a que des courants d’air. Quand il y en a, c’est pire, les dérivés du pétrole donnent vite la nausée à ceux qui n'ont pas le cœur bien accroché. Le commerce croit qu’il a tout dit quand il a refait ses vitrines en poly-chlorure de vinyle et vissé des panneaux de prexiglass un peu partout pour faire savoir qu’ici, on vend des glaces, des robes en poly-quelque chose, des tabliers de cuisine (en plastique) ou des produits d’entretien en flacon (plastique). Une odeur écœurante annonce les fast-food. Des boutiques de produits locaux abondent aussi, chargées de savons et bibelots coloriés en bleu lavande, fabriqués sans doute en Chine,

Il y aurait bien quelques belles places et plusieurs avenues ombragées de platanes. Les places servent à parquer les voitures et les cafés du cours ont construit des barnums où ce plastique de malheur a fourni un mobilier stéréotypé. Si on est au bras de la femme de sa vie, on n’a surtout pas envie de l’attirer dans des lieux pareils. Dans le cas contraire, on a encore plus envie de passer son chemin, ce que j’ai fait.

Qui c'est qui vieillit mal, c'est moi ou le goût français  ?


Photo : Moustiers.

 
 
 

Commentaires


  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page