top of page

Oxfam et les retraites


On demande aux lycéens de se mettre en grève pour la retraite à 62 ans. Quel altruisme !

C’est oublier que ce sont les jeunes qui payent pour les vieux, lesquels sont de plus en plus nombreux. Si les vieux refusent de travailler deux ans de plus, c’est forcément les jeunes qui devront payer avant d’être vieux eux-mêmes, ou alors, ils supporteront un peu plus de dette.

Le pauvre Macron est harcelé de toutes parts : il faut qu’il donne de l’argent pour les retraites, mais aussi pour les hôpitaux et pour l’école. Et puis aussi pour l’énergie et les transports, pour la justice, pour les prisons, pour la police, pour l’armée et pour l’Ukraine. J’allais oublier la transition énergétique. Notre dette a grimpé en flèche depuis le Covid.

D’un autre côté, l’Oxfam, cette association d’associations, révèle que 1 % de milliardaires capturent 63 % des richesses produites dans le monde. On est estomaqué ! Le pompon revient au Français Bernard Arnault, l'homme le plus riche du monde, dont la fortune a doublé en 2 ans passant de 86 à 180 milliards d'euros soit une fortune équivalente à celle de 20 millions de Français. BA est grand amateur de paradis fiscaux, d’art contemporain et de coups tordus, gros consommateur de CO2 avec ses jets et ses yachts, plein d’accointances avec Trump, Poutine, Blair, Sarkozy, Macron, etc.

Oxfam recommande d’annuler tous ces milliardaires. Comment ça annuler ? Raccourcir ? Guillotiner ? Non, juste les taxer au profit des finances publiques et les réduire à la condition de millionnaires. Tout le monde serait d'accord là-dessus mais, pour que ça marche, il faudrait que les têtes couronnées que je viens de citer, le Président Xi compris, le soient aussi.

Conclusion ? Il n’y a pas de conclusion.


Photo : dessin du Petit prince.

Comments


bottom of page