top of page

Où sont les frontières de l’Europe ?




Certainement pas jusqu’à l’Oural comme l’espérait de Gaulle. Peut-être bientôt sur le Dniepr avec cette guerre de malheur en Ukraine.

Et à l’Ouest ? L’État de Washington et la Californie bleues font encore partie de l’Europe mais peut-être plus les États rouges du Middle West puisque, là-bas, rouge veut dire trumpiste. Je mettrai encore le Japon et Taiwan et quelques autres territoires dans l’Europe mais certainement pas la Chine ni le Moyen-Orient. L’Europe est une peau de chagrin…

Je ne parle pas géographie mais histoire, c’est-à-dire démocratie et État de droit. Un temps, Europe et démocratie coïncidaient. On a cru en 1990 que la démocratie allait s’étendre sur le monde par capillarité : elle se rétracte ! L’idée démocratique est née en Europe au XVIII° siècle. J’espère qu’elle ne finira pas au XXI° siècle. L’Europe démocratique est en tout cas entourée d’États despotiques qui la menacent.

Il faut ajouter qu’en son sein même, l’Europe est de plus en plus mitée, ou faïencée :

-        La démocratie est remise en cause par le populisme qui prétend qu’elle est truquée en faveur des élites. Le marxisme disait la même chose depuis la gauche et voulait lui aussi tout faire sauter.

-        Le wokisme conteste aussi les fondements de la démocratie européenne en disant qu’elle est patriarcale et coloniale et ne profite qu’aux mâles blancs.

-        Que pensent les jeunes avec tous leurs smartphones ? Nul ne le sait mais ce sont eux qui décideront…

 

Commentaires


bottom of page