Mazda est le Dieu unique et Zoroastre est son prophète.
Anquetil-Duperron n’a pas attendu la Révolution pour traduire les textes sacrés de la Perse : 1777. Quant à moi, j’ai fait une découverte en visitant le temple-palais d’Artaxercès le 16 avril 2019 : l’homme-oiseau aux trois ailes déployées figure sur un linteau du palais ! Et ce même symbole, on le retrouve à Yazd sur le fronton du temple zoroastrien ! Mais alors… Mais alors, c’est vertigineux ! Darius, Cyrus, Xercès, Artaxercès étaient zoroastriens, c'est-à-dire monothéistes ! Il n’y aurait pas trois monothéismes, judaïsme, christianisme et islam : il y en a quatre ! Et il n’est pas du tout sûr que Zoroastre et son Avesta ne soient pas plus anciens que la Bible de Moïse. De toute façon, Zoroastre est indo-européen et Moïse sémite.
Pour un fils de la Grèce comme moi, faire un voyage à Persépolis, c'était mettre le pied chez les Barbares. Isocrate et Démosthène nous ont assez répété, à coup de versions grecques que depuis les victoires de Marathon et de Salamine, les Grecs étaient des hommes libres parce qu’ils avaient inventé la démocratie tandis que les Perses étaient esclaves du Grand Roi. On nous dit que la belle bibliothèque d’Alexandrie a été brûlée par Omar mais on nous dit moins qu’Alexandre avait brûlé la bibliothèque de Persépolis et que les deux tiers de l'Avesta y sont passés…
Personnellement, je ne suis pas particulièrement monothéiste, je serais plutôt animiste, mais le monothéisme zoroastrien me plaît. J’avais des préjugés contre parce que Saint Augustin avait été manichéen pendant sa jeunesse et qu’il a empoisonné l’Europe avec sa théologie morbide. Mais il ne faut pas confondre le zoroastrisme avec le manichéisme.
Le zoroastrisme est une religion d’amour qui invite à l’amélioration intérieure. Le petit cercle que tient à la main l’homme du farvahar symbolise l’amour qui doit inspirer « les bonnes pensées, les bonnes paroles et les bonnes actions ». Dans le temple de Yazd, nous avons vu le feu sacré entretenu depuis 3000 ans : il ne doit jamais s’éteindre car il garantit la pureté de l’eau, de l’air et de la terre… En plus d’être les premiers écologistes, les adorateurs de Mazda auraient inventé les droits de l’homme : tous les hommes sont égaux et, selon La Croix, journal sérieux, Cyrus aurait dit qu’ils naissent libres… À voir.
Mazda est le Dieu unique et Zoroastre est son prophète.
Comments