Les caresses et les larmes
Cette Pietà me paraît aussi bouleversante que celle de Michel Ange. C'est l'œuvre de Jacopo Cardillo, dit Jago. On doit assister à telles scènes aujourd’hui au Maroc, en Libye, en bien d’autres lieux…
Mais les pleurs, comme le rire, comme les caresses, comme l’écriture, c’est une émotion contagieuse. Cela ouvre alors sur une sorte de ciel non exempt de douceur et de consolation. Stendhal, cet athée endurci, inspire même ce soupir à Julien dans sa prison : Ah, s’il y avait une vraie religion… Alors les âmes tendres auraient un lieu de réunion dans le monde.
Une vraie religion ? J’aurais envie de dire que n’importe quelle religion peut faire l’affaire pourvu qu’elle soit vivante, je veux dire vraiment vivante. La musique aussi joue parfois ce rôle.
Si vous aimez la mélancolie, je voudrais vous faire partager ce morceau de Paul de Senneville intitulé Mariage d’amour. Il m’a arraché des larmes et je remercie celle qui me l’a fait connaître. Écoutez-ça : https://www.youtube.com/watch?v=FoCG-WNsZio
Dans un autre genre, j’ai retrouvé avec émotion la chanson de Vicky Leandros que nous écoutions au temps de nos premières amours :
Gris, gris, l'amour est gris
Pleure mon cœur lorsque tu t'en vas
Gris, gris, le ciel est gris
Tombe la pluie quand tu n'es plus là
Bleu, bleu, l'amour est bleu
Le ciel est bleu lorsque tu reviens
Bleu, bleu, l'amour est bleu
L'amour est bleu quand tu prends ma main
C’est bête…
Comments