top of page

Les 2 minutes les plus intenses de l’histoire du cinéma





Plus de bus. Je suis remonté à pied depuis Le Variété sur la Canebière, la tête pleine de ces deux dernières minutes. Imaginez un couple debout côte à côte sur un trottoir. C’est la nuit et il pleut. Ils ne se parlent plus. Ils attendent un uber qui doit arriver dans 2 minutes. Enfin, c’est lui qui doit prendre le taxi qui le conduira à l’aéroport pour s’envoler à l’autre bout du monde. Elle, elle est presque sur le pas de sa porte. Son mari l’attend. Il ne se passe rien.

Vous avez déjà tout compris ? Dans les séparations, quand on s’est déjà tout dit, on ne sait plus qu’ajouter au dernier moment. Là, ils s’aiment évidemment, mais ils ne se le sont jamais dit. Ils viennent de se retrouver 20 ans après… Il a traversé la planète pour la revoir. Ils sont très pudiques. De toute façon, elle est mariée.

Le film va finir dans 2 minutes. Que va-t-il se passer ? Va-t-elle se jeter dans ses bras et sauter dans le taxi ? Je ne vous le dirai pas. Finalement, ça n’a pas tellement d’importance (pour nous). Ce qui importe, c’est l’intensité et le silence.  J’ai trouvé le film trop long. Vous connaissez mon impatience. Mais heureusement que je ne suis pas parti. Que donnerais-je pour ces 2 minutes de silence ! C'est long deux minutes.

Si vous voulez savoir comment ça finit, vous n’avez qu’à aller voir le film. C’est sorti juste aujourd’hui. Vous trouverez bien…


Photo : peinture par Krista Machovina.

bottom of page