La modernisation a raté
Je ne parle pas de la révolution technologique qui a envahi le monde, pour son malheur d'ailleurs autant que pour son confort. Je pense à la modernisation politique, c’est-à-dire à la démocratie, cette idée européenne du XVIII° siècle. Il me semble qu’on est obligé de distinguer deux moments.
Premier moment : de 1492 au milieu du XX° siècle, les nations européennes se sont lancées à la conquête de la planète. Seuls le Japon et quelques confettis ont échappé à la colonisation. La modernisation technologique a été un immense succès : électricité, automobile, internet, mais, en place de liberté-égalité-fraternité, l’Europe a exporté le sang, le mépris et l’exploitation.
Deuxième moment : les victimes de la colonisation se sont rebiffées et sont devenues indépendantes. Mais quel échec ! Sans doute l’Amérique latine, l’Inde et quelques autres nations se sont-elles plus ou moins démocratisées. Mais on n’en finira pas de discuter si les impérialismes russes, chinois, iraniens, turcs et islamistes sont plus doux ou pas plus doux que l’impérialisme européen. Ces impérialismes sont expansionnistes et agressifs au dehors. Ils sont despotiques et dictatoriaux au dedans. Ils oppriment les minorités. La police est partout. Les prisons et les camps sont pleins. Les artistes, les penseurs et les journalistes sont muselés. Le peuple a l’électricité mais pas la liberté.
Est-ce la faute de l’Europe ? Évidemment, mais n'oublions pas facteur humain de malheur autrement appelé péché originel qui a forcément joué dans cette affaire, et puis on ne saura jamais à quelles conditions des sociétés traditionnelles, qui étaient hiérarchiques, stratifiées en castes superposées, auraient pu réussir en quelques années ce que l’Europe a commencé à accomplir à Athènes au V° siècle avant Jésus-Christ.
Il est vrai qu'en deux siècles, le Japon a réussi sa modernisation, y compris politique…
Comments