La fin de la démocratie ? (suite)
- Admin
- 20 oct.
- 1 min de lecture

Enfin, un homme intelligent, qui domine tous nos politiques de la tête et des épaules. Invité ce matin sur F-Culture, Jacques Attali a parlé de son nouveau livre, France 2040, (auquel a participé mon petit frère). J’ai surtout retenu le contraste entre la France et la Chine. Par-delà nos petites misères du jour (casse du Louvre, crise ministérielle, Président en prison, etc. Attali déplore l’absence de vision à long terme alors que le monde est en plein bouleversement. Même situation, en Allemagne et en Angleterre. Aucun parti, aucun homme politique ne propose de programme réel, de vision au-delà d’une semaine ou des présidentielles.
Pendant ce temps, la Chine, innove dans tous les domaines et prépare son quinzaine plan quinquennal… Quel retournement ! La dictature qu’on avait cru vaincue en 1991 l’emporterait sur la démocratie ! La démocratie est épuisée par les rivalités comme le redoutait Tocqueville mais le grand État tutélaire qu’il redoutait aussi, c’est en Chine, nouvelle Amérique, qu’il prospère.
Mais qui est la Chine ? Les sinologues ne manquent sans doute pas mais je n’entends nulle part poser la question en termes anthropologiques. Voyez. La droite et la gauche s’affrontent depuis deux siècles. L’URSS s’est effondrée d’elle-même. La Chine remporte la mise. Mais, en deux mots, est-elle capitaliste ou communiste, ou les deux ? Quelle est le système le mieux à adapté à l’humanité moderne ? Question existentielle non posée.
Si rien ne change et vite, la victoire du Rassemblement national est certaine, seulement ce parti ramassera les fruits pourris de la démocratie sans avoir lui-même aucun programme…
Commentaires