L'inauguration de Notre-Dame
J’ai admiré la cérémonie d’inauguration de Notre-Dame. On devrait montrer la vidéo dans toutes les écoles. Les salutations des chefs d’État du monde. Le discours du Président. Quelle tenue !
Les cloches et les orgues retentissantes sous la nef géante. L’admirable culte de la Vierge Marie. Les siècles et l’histoire, Saint-Louis, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Napoléon. Victor Hugo. Les pompiers au garde à vous, casque sous le bras. Les maîtres-charpentiers, architectes, sculpteurs, doreurs, peintres, vitriers d’élite, etc. Les musiciens interprétant les plus grandes œuvres d’hier et d’aujourd’hui. Cinq années de logistique complexe. Le réglage de la cérémonie et du protocole. Le travail des photographes.
Les autorités civiles et religieuses. Le culte catholique et la République. Le grand imam ? Le grand rabbin ? Les racines et l’élan.
La foi immense des bâtisseurs de cathédrales continuée par ce que la modernité française et mondiale produit de meilleur. L’émotion et l’intelligence réunies. Quel nœud pour relier les vivants aux morts et les vivants aux vivants. Quel contre-poison à la peste publicitaire, consumériste et politicaillante ! Quelle réponse au fanatisme et à la cruauté qui ravagent l’Ukraine, le Moyen-Orient, le Soudan, etc. !
J’écris depuis le Café des thés et attrape La Provence sur la table à côté. Admirable éditorial de Laurence de Charrette : elle parle de l'attachement viscéral des Français à Notre-Dame, de tendresse charnelle, de l’âme de la France, de la beauté irradiante des voûtes blondes, d’un rappel à l’essentiel face aux souffrances du monde, face à nos vies engourdies dans l’acédie d’un monde trop aplati.
Le journal Le Monde n’a trouvé que le ton de l’ironie pour traiter de l’événement. Ne soyons pas dupes, camarades !
Comments