L’Europe est-elle coupable ?
À première vue, l'Europe semble bien coupable. N’a-t-elle pas colonisé le monde entier pour répandre ses machines qu’on a longtemps cru merveilleusement libératrices ? On commence à se poser des questions. Que n’a-t-on laissé les Chinois, les Indous, les Africains et les Amérindiens vivre tranquillement leur vie selon leurs croyances et leurs coutumes. Quand les Français et les Anglais ont pillé et ravagé le Palais d’été à Pékin, c’est comme si les Chinois étaient venus détruire le château de Versailles et son parc. Ça ne nous aurait pas beaucoup plu. Bref, c’est bien l’Europe qui est responsable de l’anthropocène.
Après, vous ne croyez pas que ce qui est arrivé devait arriver ? L’Europe a imposé la modernisation au monde entier à coups de canon, ce qui a beaucoup accéléré le processus. Mais quand une invention est faite, elle se répandra inéluctablement dans le monde comme l’eau qui suit sa pente. Voyez l’opium. Après tout, le Japon n’a pas été colonisé et, si j’ai bien compris, Mutsuhito a de lui-même voulu la modernisation de son pays, Meiji. Sun Yat Sen a modernisé la Chine.
Pareil pour les Arabes. Que s’est-il passé, demande Bernard Lewis ? Il s’est passé qu’ils n’ont rien vu passer, convaincus comme les Chinois qu’ils possédaient la meilleure civilisation du monde. Pendant ce temps-là, l’Europe faisait ses révolutions technologiques et politiques. Dans chaque région du monde, on a vu l’opinion se diviser entre les traditionalistes et les modernistes. Maintenant, la Chine est devenue la tête de pont de la modernisation technologique. Tout le monde veut toujours plus de machines et de pétrole…
Je sais bien que tout a commencé en Grèce il y a 25 siècles, la rupture avec la pensée magique et l’invention de la science qui conduit à la Bombe atomique et à internet. Personnellement, je ne crois guère aux miracles. Donc, ce que les Grecs ont fait, d’autres auraient fini par le faire. Les Arabes se sont emparés de la science grecque mais ils n’en ont pas fait grand-chose et c’est l’Europe qui l’a récupérée. Conclusion : ce que les Européens ont fait, c’est eux qui l’ont fait, l’invention de la science, le sac du palais d’été et internet, honte à eux ! mais d’autres l’auraient fatalement fait à leur place tôt ou tard. À l’échelle de l’histoire, il n’est pas cynique de dire qu’Euclide et Christophe Colomb ont juste donné deux grands coups de pouce. Les vrais fautifs, dans cette Histoire, avec un grand H, ce sont Prométhée qui a donné le feu aux hommes et Adam qui a croqué la pomme.
Photo : trouvé aux puces de Carpentras dimanche.
Comments