L'admirable invention des anges
Ce matin, j’ai découvert sur France Cul un magnifique podcast consacré au style de Tacite et à ses vertigineux effets de zoom montant et descendant du détail le plus infime de la vie romaine à la destinée de l’empire menacé par les barbares. Et je me suis dit, Mais oui, Bruno, c’est exactement ça qui t’a séduit chez Houellebecq il y a 20 ans !
Je vais vous mettre 7 citations choisies entre mille. Attention, c’est le Grand 8 ! Mais quand on est redescendu sur la terre ferme, un peu sonné, il reste à méditer un bon petit coup avant de reprendre son chemin. Tout se tient.
Source de plaisir permanente, disponible, les organes sexuels existent.
L’univers était lent et froid. Il y avait cependant une chose chaude, que les femmes avaient entre les jambes ; mais cette chose, il n’y avait pas accès.
Sur une carte au 1/200 000, en particulier sur une carte Michelin, tout le monde a l’air heureux ; les choses se gâtent sur une carte à plus grande échelle, comme celle que j’avais de Lanzarote : on commence à distinguer les résidences hôtelières, les infrastructures de loisirs. À l’échelle 1 on se retrouve dans le monde normal, ce qui n’a rien de réjouissant ; mais si l’on agrandit encore on plonge dans le cauchemar : on commence à distinguer les acariens, les mycoses, les parasites qui rongent les chairs.
Le professeur lut les deux premières strophes de Recueillement de Baudelaire quand, soudain, sur un ton insolent, un de ses élèves fit une drôle de remarque : « T’as le principe de la mort dans ta tête, ho, vieux ! », exprimant la frustration du vieil homme incapable de plaire aux jeunes filles de sa classe.
Il y avait eu des êtres humains qui travaillaient toute leur vie, uniquement par dévouement et par amour ; qui donnaient littéralement leur vie aux autres, qui n’avaient cependant nullement l’impression de se sacrifier. En pratique, ces êtres humains étaient généralement des femmes.
Le catholicisme sortait de la catégorie des religions monothéistes pour servir de ciment entre les hommes et la divinité à travers le dogme de la Trinité, le culte de la Vierge et des saints, la reconnaissance du rôle des puissances infernales, l’admirable invention des anges.
Ces cons de hippies, fit-il en se rasseyant, restent persuadés que la religion est une démarche individuelle basée sur la méditation, la recherche spirituelle, etc. Ils sont incapables de se rendre compte que c’est au contraire une activité purement sociale, basée sur la fixation de rites, de règles et de cérémonies.
Photo : Fra Angelico. L’Ange de l’Annonciation.
Comments