Interdire l’abaya ?
Ma ligne, comme en toutes choses, c’est la loi d’ambivalence. Les identités communautaires sont la meilleure et la pire des choses. Voilà d’où il faut partir. Heureux ceux qui ont une religion, une famille, un village. Malheureux ceux qui n’en ont pas et qui finiront seuls au 17ème étage d’une tour ou dans un hospice.
Cela dit, combien de fois m’ont cassé les pieds, je suis poli, des Catalans qui ne parlaient que de Catalogne, des Corses qui ne parlaient que de Corse…, des lacaniens qui…, des juifs qui... Je ne suis ni catalan, ni corse, ni lacanien, surtout pas !, ni juif et j’avais envie d’exister un peu, moi aussi. Pareil pour les musulmans. Quelle chance d’avoir une religion encore vivante ! Nous, les cathos, la nôtre est moribonde. Mais nous appartenons tous à la même espèce, que diable, sans plumes avec cinq doigts à chaque main et je dois pouvoir adresser la parole dans le métro à n’importe qui. On n’est pas raciste, quand même !
Alors, bien sûr que l’abaya est de trop à l'école. Largement de trop ! Fait ch… !
Seulement bien du plaisir pour mesurer la longueur d’une tunique à l’entrée des classes et jouer à cache-cache comme en Iran dans la guerre des centimètres de cheveux visibles devant le voile. La solution est simple : je reprends mon dernier billet que certains ont trouvé irréaliste. Je suggérais que les potaches se déchaussent avant d’entrer en classe, se purifient les mains et surtout la bouche d’où sortent les mauvaises paroles, se mettent bien en rang et exercent leur mémoire en récitant comme des perroquets les plus beaux textes de notre patrimoine + la prière juive à la République + une bonne sélection de hadiths que je vous mettrai une autre fois. Évidemment, il faudra qu’ils aient tous un bel uniforme, j’ai oublié de le préciser. Comme ça, on n’en parlera plus de cette abaya de malheur et, du même coup, on calmera tous les ptits c… qui portent la laideur de leur snobisme sur leur dos. Le ministre n’a qu’à décréter. La majorité des Français approuveront. De toute façon, il faudra y venir tôt ou tard.
Car enfin, puisque l’ambivalence est la règle, avouons que l’Europe a lourdement fauté en colonisant le monde entier. Mais elle a aussi inventé les droits de l’homme et la laïcité ! Pas besoin d’aller en Syrie ou en Afghanistan pour faire la différence : il n’y a pas un pays du Machrek ou du Maghreb qui rachète l’autre en la matière. Donc la république est ambivalente. Ceux qui ne le voient pas et ne font que cracher leur ressentiment sont des idiots !
Oui, je me suis fâché !
Photo : vu au MUCEM. Expo sur l'interprétation du folklore par les stylistes.
Comments