Et si les jeunes avaient raison ?
- Admin
- 27 déc. 2025
- 1 min de lecture

Les jeunes n’ouvrent plus un livre, se moquent bien de 25 siècles de culture occidentale et de tant de chefs d’œuvre. Ils préfèrent jouer aux cartes ou au foot. Pour la musique, ils ont le rap et pour la formation esthétique, les influenceurs y pourvoient abondamment grâce au petit appareil qu’ils calent sur leur nombril. Priorité à la sociabilité horizontale sans passé et sans avenir. Les adolescents sont de jeunes barbares.
Le fondateur de la psychologie de l’enfant, Rousseau, avait montré que ce sont les blessures de l’amour-propre, qui, du fond de l’inconscient, perturbent durablement les relations de l’adulte. La seule chose qui compte avant 18 ans est l’épanouissement de la personnalité.
Or Rousseau conseille aussi de ne faire lire qu’un seul livre à un enfant avant 18 ans : Robinson Crusoë, ce petit manuel de survie. Surtout pas de philo ni de théologie qui vont lui enfumer l’esprit. Si voulez le convaincre de l’existence de Dieu, réveillez-le à 5 heures au solstice d'été et conduisez-le au sommet de la montagne au moment où des milliers d’oiseaux saluent le jour de leur chant.
Il est vain de vouloir inculquer Montaigne, Racine ou Balzac à des adolescents qui n’ont pas la maturité suffisante pour apprécier. Leur personnalité, si elle est bien formée, sera le meilleur filtre, plus tard, pour passer au crible les grandes œuvres …
Commentaires