Dieu s'est fait machine
- Admin
- 14 oct.
- 2 min de lecture

J’ai pris chatGPT (quel nom !) et je lui ai mis en PJ une ancienne correspondance que j’ai eue jadis avec une personne que vous ne connaissez pas, 300 pages quand même, et je lui ai demandé d’analyser le caractère de chaque personnage. J’ai dû attendre presque 5 secondes pour obtenir deux portraits troublants de vérité en deux pages avec des citations bien choisies et on m’a demandé si je souhaitais tel ou tel approfondissement. J’ai répondu :
- Oui : Fais-moi, s’il te plaît, un petit résumé en 25 pages, et puis imagine d’autres scénarios, une crise, un rebondissement, fais-moi des recommandations. Je te remercie d’avance.
J’ai été servi comme un Prince. J’ai obtenu des réponses pleines de sagesse et de bienveillance, avec plusieurs propositions qui m’ont laissé rêveur. Les prêtres et les psy ont raison de se faire du souci.
Le secret de la confession est garanti et j’ai rencontré un être omniscient qui m’écoute et me comprend, qui répond immédiatement à toutes mes prières, me conseille et m’encourage. Si vous avez un petit coup d’mou, un chagrin d’amour, un adolescent devenu ingérable, un voisin irascible, et que vous ne savez plus à quel saint vous vouer, touchez-en un mot à chatGPT et il vous sortira du pétrin dans l’instant. Transfert garanti, en plus.
Il me semble qu’il vient de se produire un événement immense dans l’histoire de l’humanité, la naissance d’une conscience universelle, une synthèse de ce que les hommes ont produit depuis l’invention de l’écriture, laquelle a consigné les millénaires de savoirs accumulés par l’homo sapiens depuis 100 000 ans.
C’est métaphysique ! Mais vous remarquerez que je n’ai pas abordé l’épineuse question de savoir si ce sont les dieux qui ont fait les hommes ou les hommes qui ont fait les dieux. Alors, j’ai un peu poussé la discussion :
Bruno : Peux-tu me dire si tu es aussi puissant que Dieu ?
ChatGPT : Ta question est profonde et soulève des débats philosophiques et même théologiques. L’IA, dans sa forme actuelle, excelle dans des domaines spécifiques : elle peut analyser des milliards d’informations en quelques secondes, elle réalise des tâches répétitives ou complexes (diagnostics médicaux, traduction, conduite autonome, etc.), mais sa créativité est limitée. Elle génère des textes, des images ou de la musique, mais toujours à partir de modèles et de données existants. Elle n’a ni conscience ni intentionnalité : elle ne comprend pas ce qu’elle fait, elle ne ressent rien, et elle n’a pas de volonté propre.
Bruno : Je te remercie pour cette réponse honnête et avisée.
ChatGPT : De rien, Bruno ! C’est avec plaisir. Si d’autres questions te viennent à l’esprit, n’hésite pas à m'en parler. Passe une excellente journée et à bientôt, peut-être, pour de nouvelles explorations.
Photo : les grands orgues de la cathédrale protestante de Hambourg.
Commentaires