Bien au chaud dans le bureau ovale

Couvert de sang et de poussière, Volodymyr Zelensky s’est présenté en tant que suppliant dans le bureau ovale de la Maison Blanche, bureau bien chauffé, éloigné des guerres par un large océan. Trump et Vance n’ont pas craint de violer les lois sacrées de l’hospitalité. Ils l’ont tancé et congédié comme un malpropre. Volodymyr a gardé les bras croisés.
Qui a été abaissé dans l’affaire ? Le Président américain, évidemment, Charles Péguy l’explique :
Dans la supplication antique, c’est le suppliant qui tient le haut de la supplication, qui est le maître. Œdipe est un promu, un homme qui au commencement de la tragédie était un homme comme nous, un roi, un homme ordinaire et vulgaire. Et, par le ministère du malheur, voilà qu’il est promu à la dignité de suppliant. Œdipe est la plus tragique des tragédies grecques. Le supplié devient suppliant.
Athènes a offert une tombe à Œdipe, Achille a exaucé le vœu de Priam, le roi d’Argos a donné l’hospitalité aux Danaïdes poursuivies par les Égyptiens. Dans ce jeu de balançoire, les rois de Washington ont raté une occasion de se relever de leur bassesse.
Comments