top of page

Après l’art, le divertissement ?

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 24 août
  • 2 min de lecture


ree


Je me demande si, après le remplacement de la religion par l’art, nous ne sommes pas en train de vivre la disparition de l’art et son grand remplacement par le divertissement.

Regardez plutôt. Dans toutes les civilisations anciennes, l’art n’était pas autonome. Des artisans anonymes mettaient leur cœur et leur talent au service du sacré. De toute façon, la religion était partout, on ne pouvait y échapper.

Si on trouve des exceptions, c’est qu’une mutation se prépare. Il est certain que la Grèce et Rome, surtout à la période hellénistique, offrent le spectacle d’un arrachement de la pensée mythique vers la science, la démocratie et la littérature profane. Loin de contrarier le premier remplacement, ce fait le confirme, puisque la Grèce, c’est le commencement du monde moderne.

Le retour au sacré est complet au Moyen-Âge et la Renaissance n’est rien d’autre que l’apparition d’une littérature et d’une peinture profanes, inspirées de l’Antiquité justement. Il y a bien des dieux et des déesses mais personne n’y croit. Au XIX° siècle, le romantisme occupe une position importante car il réinvestit dans la littérature tout le sacré de la vieille religion. La littérature romantique est une autre religion qui méprise le monde capitaliste pour chercher la pureté, l’absolu, le sublime dans la nature, dans l’amour fou, dans le suicide, dans la poésie elle-même. Le romantisme a passé mais, jusqu’à la fin du XX°, l’enseignement et la compétence littéraires faisaient incontournablement partie du bagage de toute personne cultivée, devant la science elle-même.

Il me semble que c’est fini, je veux dire chez les jeunes. La culture littéraire des bacheliers est très réduite, 2-3 pages de Molière, de La Fontaine et de Baudelaire, et puis voilà.

La vraie vie, en dehors des apprentissages utiles de science, de langue ou de commerce, est vécue à partir des téléphones où sont partagés musique, jeux, sport et séries. Les grands auteurs et les grandes questions ennuient. L’immédiat seul plaît.

Je me trompe ?

 
 
 

Commentaires


  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page