Des millions de Greta Thunberg !
J'ai bien écouté Finkielkraut au poste. Il a fait un mérite à Michel Foucault d'avoir scié les barreaux de la cage dans laquelle il s'était enfermé avec ses perpétuelles analyses du Pouvoir. J'ai trouvé ça très intéressant mais pourquoi n'en fait-il pas autant lui-même ?
Il a regretté qu'on dise environnement au lieu de paysage. Tout à fait d'accord. Après, il s'en est pris à Greta Thunberg parce qu'elle dit qu'elle ne fera pas ses devoirs tant que nos dirigeants ne feront pas le leur et cela l'indispose de voir des jeunes faire la leçon à des vieux. C'est pourtant ce qu'avaient fait Antigone et Jeanne d'Arc. Tout dépend de la cause qui est défendue, non ?
Et puis il s'en est pris aux éoliennes en disant que ça défigure les paysages. Alors, là, non, non et non !!! D'abord, il n'y a pas le choix : la transition énergétique est une nécessité absolue. Ensuite, ces éoliennes ont une forme simple et pure dont personnellement je défends l'esthétique. On va très bien s'y habituer à condition de n'être pas trop rigide !
Mais, mais, mais... Il y a des choses 100 fois plus horripilantes que les éoliennes et que tout le monde gobe sans mot dire. Figurez-vous qu'on nous a remplacé les photos publicitaires devant lesquelles je passe chaque jour pour aller à la boulangerie par des vidéos qui attirent irrésistiblement l'œil. Pareil dans le métro où on ne peut plus rêvasser à sa guise. Il faut qu'on soit hypnotisé par des pubs qui nous pourrissent le goût et nous conditionnent à acheter toujours plus de trucs et de machin qu'on retrouve ensuite dans les poubelles qui débordent sur nos trottoirs. Ça me dérange cent fois plus que les éoliennes, ces pubs géantes et criardes qui occupent notre bien commun, le ciel, à la sortie de nos villes pour la plus mauvaise des causes, la surconsommation !
Je souhaite qu'il y ait des milliers, des millions de Greta Thunberg qui produisent un nouveau mai 68 écologiste et anti-consumériste ! Et qui lancent des bombes à encre sur les pub !