top of page

Le roi de la montagne


Le roi de la montagne, c'est moi quand je passe le rotovator dans les broussailles de mon olivaie ! Voyez le magnifique sky line décrit par le Luberon : ne dirait-on pas la danse de Matisse ou un troupeau d’éléphants bleus ? Juillet, c’est bien tard, me direz-vous, pour tenir son champ propre et réduire la concurrence hydrique. Je le sais bien, mais j’ai voulu donner un sursis aux insectes qui prolifèrent cette année. J’ai exterminé des millions de sauterelles et des milliards de ces petits escargots blancs qu’on appelle en Provence des limaçons. Les survivants se réfugiaient dans les branches d’oliviers et au sommet des herbes que je ne peux atteindre entre les arbres.

Je ne suis pas insensible à la cause animale, mais la survie des espèces me semble beaucoup plus importante que celle des individus. Les insectes ont pu proliférer en mai, juin et juillet. Les abeilles se sont régalées. Mon apiculteur a fait une bonne récolte. Il y aura aussi des olives en pagaille. Je vous donne rendez-vous le 11 novembre pour la cueillette. On aura besoin de toutes les petites mains et de tous les bras valides pour venir à bout de 421 oliviers.

Pour l’heure, sous la canicule, je me laisse bercer par la machine avec le cœur léger d’un jeune passager. Le bon ronflement du moteur et la bonne odeur du gasoil brûlé m'évoquent Baudelaire et le navire glissant sur les gouffres amers. Combien de fois, j’ai décortiqué ce vers de Baudelaire, en soulignant les accents sur les syllabes en gras, ce qui donne les coupes suivantes : lenavi / reglissant / sur lesgouf / fresamers. 3 + 3 + 3 + 3. Oh le beau chiasme (nom-adjectif / adjectif-nom) ! Oh les belles assonances e-a-i-e-i-an /u-é-ou-e-a-è. Oh les belles allitérations en gue et en se-ze ! Oh la belle horizontale décrite par le sillage au dessus du mortel abîme !


Mots-clés :

bottom of page